L’Eveil à la foi
Eveiller un enfant à la foi, c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’initier à le rencontrer. Eveil à la foi et éveil à la vie sont en réalité indissociables.
Les temps d’Eveil à la foi se font au rythme de quatre rencontres par an. Ces rencontres coïncident avec la messe des familles, le second dimanche du mois, à l’abbatiale Notre-Dame.
Au cours de la première partie de la célébration, les 3-7 ans se retrouvent dans la sacristie pour un temps réservé à la prière. En préambule de cette rencontre, des travaux manuels leurs sont proposés par les animatrices. Il s’agit, par exemple, de la réalisation d’un triptyque avec le dessin d’une icône et d’un cierge pascal pour illustrer la prière. Les jeunes participants prennent beaucoup de plaisir à laisser aller leur imagination au bout du crayon avant de passer à la partie spirituelle en se retrouvant devant l’autel pour réciter avec l’assemblée le Notre Père autour du célébrant. Un moment important pour faire ses premiers pas dans la vie chrétienne avant le catéchisme.
L’éveil à la foi s’adresse aux plus jeunes, à partir de 3 ou 4 ans. Il s’agit des temps de rencontres et des temps de célébrations adaptées à leur âge.
Les prochaines célébrations d’éveil à la foi sont dans le calendrier.
Pour enrichir votre lecture
