Eucharistie

L’Eucharistie

L’Eucharistie est le second des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Le mot Eucharistie recouvre donc plusieurs significations :

  • la messe (en tant que célébration)
  • la communion (le fait de recevoir une hostie consacrée)
  • le saint-sacrement (les hosties consacrées elles-mêmes)
  • l’action de grâce (le fait de remercier Dieu, tout particulièrement après la communion)

La première des communions des jeunes

A partir du CM2, les jeunes sont invités à se préparer à la première des communions. Les rencontres sont au nombre de cinq, en plus de l’horaire catéchétique ordinaire.

Pendant les messes de familles des mois de Novembre, Janvier et Février (ou Mars selon le calendrier scolaire), ils ne restent qu’un moment à la célébration avant d’avoir un temps de réflexion en petits groupes.
Pendant les vacances de Pâques, ils se rencontrent durant une journée complète. Après le dimanche de célébration du sacrement, ils se retrouvent à nouveau mais cette fois-ci avant la messe. Ainsi, ils ont la possibilité de comprendre au mieux le sens de l’Eucharistie.

Cinq rencontres indispensables sont prévues, trois pendant une messe des familles. Les enfants viennent à l’heure de la messe et seront « libérés  » après la messe ou un peu plus tard. A cela s’ajoute un temps fort pendant les vacances d’avril.

Tous ces temps de préparation se font forcement avec l’engagement des parents, plus il y aura d’adultes autour d’eux, plus les rencontres seront faciles pour les accompagnateurs. CHAQUE PARENT EST CONCERNE PAR CET ACCOMPAGNEMENT. Avant chaque rencontre nous nous rencontrerons pour un temps de préparation en commun.

La première des communions des adultes

Vous pouvez prendre contact avec l’équipe de préparation pour vous proposer une première rencontre. Vous pouvez aussi commencer par en parler à un prêtre réunit autour du futur baptisé pour approfondir la connaissance de Jésus-Christ et découvrir la vie en Eglise.

Démarches à suivre

TODO

Pour enrichir votre lecture