Baptême

Baptême : le premier pas

Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Pour tout baptême, la première étape est de manifester son désir à un prêtre ou un chrétien de votre connaissance.

Baptême des tout-petits

Il est nécessaire de s’inscrire au moins deux mois à l’avance.
Les réunions de préparation ont lieu en principe le premier et le second mardi du mois (le mercredi quand le mardi est un jour férié) à 20h30 au presbytère.

Baptême des 3/7 ans

N’étant plus des bébés, les petits entre 3 et 7 ans comprennent déjà des choses. Ils sont rassurés quand ils savent ce qui va se passer. Tout d’abord, les parents prennent contact avec le prêtre afin de fixer une date. Ensuite, les enfants se préparent au rythme de deux séances d’environ une heure chacune à l’aide d’un petit livret ludique. Il s’agit d’expliquer ce qu’est le baptême et les signes qui le caractérisent.

Baptême des 8/12 ans

A partir de 7 ans, le baptême se prépare et se vit dans les années de catéchisme ou d’aumônerie.
A mesure des découvertes, les enfants sont invités à parcourir quatre étapes sur un parcours d’environ deux ans. Les baptêmes ont lieu en principe à Pâques.

Baptême des jeunes et des adultes

A tout âge, il est possible de demander le baptême.
Une équipe de préparation se réunit autour du futur baptisé pour approfondir la connaissance de Jésus-Christ et découvrir la vie en église.

Démarches à suivre

  • Dans un premier temps, il s’agit de prendre connaissance des documents suivants.
  • Dans un second temps, il s’agit de prendre rendez-vous avec le prêtre.
  • Vous pouvez compléter votre démarche en recherchant l’origine du prénom de votre enfant, vous pouvez consulter le site Nominis.
  • Une vidéo faite par KTO et intitulée la CELEBRATION DU BAPTEME vous est proposée ici.

Pour enrichir votre lecture